Invités par le Madrigal du Brabant, chorale du mouvement A Cœur Joie Wallonie, nous partions de bonne heure en ce samedi 22 juin 2024 depuis le Domaine de l’Asnée pour un week-end bien rempli à Bruxelles.
C'est un peu avant midi que le car nous a déposés au centre de Bruxelles rue Ducale à proximité du Parc de Bruxelles et du palais Royal.
Après un déjeuner tiré du sac ou acheté sur place nous avions quartier libre jusqu’à 16h pour nous promener aux environs du parc ou visiter le musée des instruments de musique situé à côté du palais Royal. Ensuite nous avons repris le car pour nous rendre vers le lieu du concert (église saint Paul à Woluwe-Saint-Pierre) où nous ont accueillis les choristes du Madrigal.
Précédé d'une répétition des chants communs, à 18h les deux chœurs dirigés par Noël Minet et Madeleine Griffaton ont présenté un concert partagé devant un public assez nombreux.
Â
Â
Â
Â
A l’issue du concert nos hôtes nous ont conduits à leur domicile pour un bon repas et une soirée sympathique. Il nous faut avouer que nous avons été conquis par l'accueil. Même les choristes Croqu'notes qui avaient choisi l’hôtel ont été accompagnés et nourris par des non-logeurs !
Le dimanche matin nous avions rendez-vous à 10h à l’église Saint Jacques-Coudenberg à proximité du palais Royal pour la préparation et la mise en voix avant l’animation de la messe de 11h. Nous espérions voir le Roi des Belges mais hélas il n'était pas à cet office et l'église était d'ailleurs assez dépeuplée. En fait ce quartier n'est pas un secteur résidentiel, ceci explique cela nous a-t-on dit. Mais nous avons été bien accueillis par le prêtre officiant et avons mis tout notre cœur à chanter l'ordinaire de la Messe « Pilons l'orge » de Roland de Lassus et le traditionnel « Domine salvum » à la gloire du Roi... absent.
Â
Â
A l’issue de cette messe nous avons pris un déjeuner partagé avec le Madrigal dans une salle à côté de l’église. Nos amis belges avaient mis les petits plats dans les grands, nous avons été gâtés ; au "match retour" en 2025 nous aurons la barre haute !
Â
Â
Â
Après ce festin, le Madrigal nous a concocté une visite guidée de Bruxelles. Puis encore quelques heures de quartier libre pour aller sur la Grande-Place, faire un coucou au Manneken Pis, faire quelques emplettes (à la Zigounette par exemple, avec ses pâtisseries aux formes quelque peu évocatrices), déguster une gaufre "légèrement" améliorée...
Â
Â
Â
Â
Â
C'est aux environs de 19h après l'arrivée des quelques retardataires que nous sommes remontés dans le car pour le retour à Nancy. Tout a une fin hélas, nous sommes arrivés au domaine de l'Asnée vers 23h comme cela était prévu. Notre chauffeur a été remercié comme il se doit pour son excellente conduite.
Rédaction : Pascal